Mayweather c. McGregor: la farce devient réalité

BILLET – Ainsi donc, c’est bien vrai. Après deux ans de rumeurs, de tergiversations et autres conjectures, Floyd Mayweather et Conor McGregor vont finalement s’affronter dans un combat de boxe le 26 août, au T-Mobile Arena de Las Vegas.

L’Américain Mayweather (49-0, 26 K.-O.), considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps, sortira de sa retraite pour se frotter à l’Irlandais McGregor, super-vedette de l’UFC et des arts martiaux mixtes. Le grand patron de l’UFC, Dana White, a fait savoir que le duel serait disputé à 154 lb. Dieu merci, aucune ceinture ne sera en jeu.

L’idée traînait depuis si longtemps que peu de gens y croyaient encore vraiment. D’autres espéraient que le projet meure dans l’œuf, estimant qu’il s’agirait d’un œil au beurre noir pour le noble art. Plusieurs croyaient assister à un simple « show de boucane ». Les deux athlètes, après tout, figurent parmi les plus grandes gueules de leurs disciplines respectives.

Eh bien, non. Il faut croire qu’ils étaient sérieux. Pourtant, sur le plan sportif, on parle d’une immense farce.

McGregor est peut-être très doué pour les arts martiaux mixtes, mais voilà, il est question de boxe, ici. Ce n’est pas parce que, comme Mayweather, il gagne sa vie en tapant sur la gueule d’un autre type dans un octogone qu’il devient aussitôt compétitif dans un ring de boxe. Ce n’est pas le même entraînement, les mêmes techniques, les mêmes règles… Bref, pas le même sport, tout simplement.

Au surplus, McGregor, 29 ans, aura devant lui un maître de la défense et de l’évasion dans une arène. Est-il logique de croire qu’un néophyte de la boxe comme lui puisse causer des ennuis à Mayweather, ne serait-ce qu’un instant?

Je lisais quelque part que Mayweather, 40 ans, « allait mettre sa fiche parfaite en jeu » dans ce combat. Allons donc… Un peu de sérieux, de grâce. Y a-t-il vraiment quelqu’un qui est convaincu que McGregor possède une chance réelle de l’emporter? Outre ce dernier, entendons-nous. Je vous pose la question.

Soyons réalistes, donc. Une seule raison justifie la tenue de ce combat : l’argent.

On ose à peine imaginer les bourses que les deux hommes encaisseront pour l’occasion – à titre d’exemple, Mayweather avait touché 250 millions pour se battre contre Manny Pacquiao. Sans parler des revenus à la billetterie et à la télé payante. Car, oui, évidemment que le T-Mobile Arena sera quand même rempli à craquer de gens qui auront payé le gros prix pour obtenir le privilège (!) d’assister à ce duel historique (!!).

En toute logique, Mayweather et McGregor devraient empocher un salaire dans les neuf chiffres. On imagine déjà Mayweather, dont l’appétit pour les billets verts est bien connu, se frotter les mains de satisfaction, l’esprit avide et le sourire étincelant. Pas pour rien qu’on le surnomme Money, tout de même.

À l’inverse, savez-vous qui est sans doute le plus déçu de cette annonce? Miguel Cotto, qui effectuera son retour dans le ring à la même date, le 26 août, lui aussi après presque deux ans d’absence. En plus de se préparer à affronter son adversaire Yoshihiro Kamegai, il devra se préparer à passer sous le radar de l’actualité pugilistique, circonstances obligent.

Nos excuses, Miguel. Ce n’est pas de notre faute, on le jure.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà parier sur une victoire facile de Mayweather. Et à en juger par les cotes des paris à Las Vegas, vous ne serez pas les seuls.

En l’emportant, celui-ci présenterait une fiche de 50-0, dépassant ainsi le légendaire Rocky Marciano. Mais compte tenu des circonstances dans lesquelles cette 50e victoire serait acquise, pourra-t-on lui accoler tout le prestige et la valeur historique qu’elle mériterait?

Permettez-moi d’en douter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s