L’arbitre Marlon B. Wright est décédé

[Photo Archives Bob Lévesque]

Triste nouvelle dans l’univers de la boxe québécoise : l’arbitre Marlon B. Wright, l’un des officiels les plus respectés de la province, est mort jeudi soir des suites du cancer qu’il combattait depuis trois ans.

Il s’est éteint à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, entouré de ses deux enfants. Il avait 51 ans.

Wright avait appris en 2014 qu’il était atteint d’un mélanome, une forme de cancer de la peau. Son état s’était grandement détérioré au cours des derniers mois. Aucun traitement n’était disponible pour lui au Québec, de sorte qu’une campagne de financement avait récemment été lancée pour l’aider à amasser des fonds pour qu’il puisse être soigné aux États-Unis.

Avant de devenir arbitre, Wright, natif de Kingston en Jamaïque, s’était illustré comme boxeur professionnel chez les mi-moyens. De 1983 à 1992, Il a cumulé une fiche de 10 victoires et une défaite.

Il officie son premier combat le 16 août 2000, alors que Steve Molitor et Thierry Naulleau croisent le fer. Il aura finalement été en action lors de 330 duels, surtout au Québec, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Chine.

Plusieurs se souviendront de lui pour avoir été au cœur d’une controverse lors du premier combat entre Lucian Bute et Librado Andrade, le 24 octobre 2008. Andrade dominait nettement Bute, mais Wright avait néanmoins décidé de laisser aller le combat. Bute l’a finalement emporté par décision unanime, gardant ainsi sa ceinture IBF des super-moyens.

Wright aura arbitré son dernier combat le 24 février à Québec, alors que ce même Bute s’est fait passer le knock-out par Eleider Alvarez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s